MANAGEMENT : Donner du sens au travail
mercredi, janvier 20, 2021 |
POURQUOI DONNER DU SENS AU TRAVAIL?
Le travail joue un rôle important dans l'épanouissement personnel et professionnel de chacun.
Donner du sens au travail fait partie des priorités des entreprises car c'est un levier essentiel pour :
- Motiver : Le fait que notre travail sert à d'autre augmente la motivation.
- Atteindre les objectifs : Dès lors qu'un collaborateur connaît le but ultime de son travail, il est plus engagé à atteindre les objectifs fixés.
- Augmenter la créativité et l'innovation : Un collaborateur trouvant du sens s'implique davantage et met en action toutes ses compétences au service du groupe.
COMMENT DONNER DU SENS AU TRAVAIL ?
Savoir que notre travail est utile n'est pas toujours suffisant.
Un des rôles du manager consiste à donner du sens aux missions qu'il confie à ses collaborateurs.
Quelques comportements facile à mettre en place suffisent souvent à faire une large différence et ainsi augmenter le bien-être et les performances individuelles et/ou collectives.
Une Communication efficace :
Une communication adéquate est la base d'un management réussi
Vous communiquez pour :
- Informer
- Partager les valeurs, la culture, la stratégie d'entreprise...
- Accompagner les changements
- Instaurer un climat de confiance
Impliquer ses collaborateurs
En plus de permettre à son équipe d' être acteur de la réussite ça donne du sens à chacun et ça permet au manager de :
- Faciliter le partage d'information
- Encourager les prises d'initiatives
- Mobiliser
- Fédérer autour d'un projet commun
- Encourager l'intelligence collective
Partager sa vision
Indispensable pour comprendre le sens des missions :
- Intégrer vos talents dans la conception de votre stratégie ainsi chacun comprend les enjeux et apporte le meilleur de lui-même pour atteindre les objectifs.
Fixer des objectifs SMART
Si les salariés comprennent les enjeux, les objectifs prendront tous leurs sens.
- SPÉCIFIQUES : Quoi ? Qui ? Comment ?
- MESURABLE : Quantitatif ils doivent s'évaluer
- ACCEPTABLE : atteignable et acceptable
- RÉALISTE : ambitieux mais envisageable
- TEMPORAIREMENT DÉFINIS : limité dans le temps
Rendre autonome et responsabiliser
En elle-même l'autonomie est une source de motivation et de sens !
N'hésitez plus :
- Déléguer
- Accepter l'erreur comme vecteur d'amélioration
- Accompagner vos talents dans leur développement
Reconnaître et valoriser le travail
Vos collaborateurs ont d'autres talents que leurs savoir-faire
- Les mettre en avant
- Faire des feed-back constructifs
- Reconnaitre les efforts
- Féliciter
Offrir des opportunités d'évolution
Donner du sens c'est également permettre à chacun d'améliorer continuellement ces compétences :
- Faire des suivis réguliers
- Planifier des formations
- Privilégier l'évolution interne
Donner du sens au travail favorise le mieux l'humain, ses capacités et ses talents.
Le travail joue un rôle important dans l'épanouissement personnel et professionnel de chacun.
Donner du sens au travail fait partie des priorités des entreprises car c'est un levier essentiel pour :
- Motiver : Le fait que notre travail sert à d'autre augmente la motivation.
- Atteindre les objectifs : Dès lors qu'un collaborateur connaît le but ultime de son travail, il est plus engagé à atteindre les objectifs fixés.
- Augmenter la créativité et l'innovation : Un collaborateur trouvant du sens s'implique davantage et met en action toutes ses compétences au service du groupe.
COMMENT DONNER DU SENS AU TRAVAIL ?
Savoir que notre travail est utile n'est pas toujours suffisant.
Un des rôles du manager consiste à donner du sens aux missions qu'il confie à ses collaborateurs.
Quelques comportements facile à mettre en place suffisent souvent à faire une large différence et ainsi augmenter le bien-être et les performances individuelles et/ou collectives.
Une Communication efficace :
Une communication adéquate est la base d'un management réussi
Vous communiquez pour :
- Informer
- Partager les valeurs, la culture, la stratégie d'entreprise...
- Accompagner les changements
- Instaurer un climat de confiance
Impliquer ses collaborateurs
En plus de permettre à son équipe d' être acteur de la réussite ça donne du sens à chacun et ça permet au manager de :
- Faciliter le partage d'information
- Encourager les prises d'initiatives
- Mobiliser
- Fédérer autour d'un projet commun
- Encourager l'intelligence collective
Partager sa vision
Indispensable pour comprendre le sens des missions :
- Intégrer vos talents dans la conception de votre stratégie ainsi chacun comprend les enjeux et apporte le meilleur de lui-même pour atteindre les objectifs.
Fixer des objectifs SMART
Si les salariés comprennent les enjeux, les objectifs prendront tous leurs sens.
- SPÉCIFIQUES : Quoi ? Qui ? Comment ?
- MESURABLE : Quantitatif ils doivent s'évaluer
- ACCEPTABLE : atteignable et acceptable
- RÉALISTE : ambitieux mais envisageable
- TEMPORAIREMENT DÉFINIS : limité dans le temps
Rendre autonome et responsabiliser
En elle-même l'autonomie est une source de motivation et de sens !
N'hésitez plus :
- Déléguer
- Accepter l'erreur comme vecteur d'amélioration
- Accompagner vos talents dans leur développement
Reconnaître et valoriser le travail
Vos collaborateurs ont d'autres talents que leurs savoir-faire
- Les mettre en avant
- Faire des feed-back constructifs
- Reconnaitre les efforts
- Féliciter
Offrir des opportunités d'évolution
Donner du sens c'est également permettre à chacun d'améliorer continuellement ces compétences :
- Faire des suivis réguliers
- Planifier des formations
- Privilégier l'évolution interne
Donner du sens au travail favorise le mieux l'humain, ses capacités et ses talents.
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