LA THEORIE DU NUDGE
mercredi, juillet 22, 2020 |
nudgemanagement |
Qu'est-ce que le NUDGE ?
On a tous remarqué :
- Des poubelles ludiques pour inciter à trier.
- Des dessins au sol pour encourager à prendre les escaliers....
Le nudge est un concept des sciences du comportement
On l'utilise pour inciter à adopter des comportements qui correspondent mieux à notre intêret ou à l'intêret général.
Il permet de conserver sa liberté personnelle de choisir mais oriente nos comportements sans nous faire culpabiliser ou nous contraindre .
La théorie du nudge fait son apparition dans les années 70, l'économiste et psychologue Daniel Kahneman s'intéresse aux mécanismes décisionnels et à l'origine des résistances aux changements.
Le nudge devient plus connu économiquement en 2008 après la parution du livre de Richard Thaler et Cass Sunstein :
Un ouvrage dans lequel les deux hommes s'inspirent des recherches en psychologie et en économie comportementale pour mettre en place des techniques d'influence douce qui peuvent faire changer les comportements plus sûrement que des lois, des interdits ou des ordres.
Pourquoi l'utiliser ?
Tout le monde a besoin d'un coup de pouce :
En français "nudge" signifie "coup de coude" definissant un "coup de pouce" cette technique s'appuie sur un principe simple : L'homme est influencé dans ses choix par son environnement extérieur.
L'incitation marche mieux que la contrainte pour faire changer les comportements.
car contrairement à ce que nous pensons, nous ne sommes pas des individus rationnels qui agissent en accord avec nos interêts, même les plus fondamentaux...
Cet OUTIL est de plus en plus utilisé par les gouvernements et les entreprises car :
1. Facile et rapide à mettre en place
2. Peu couteux à réaliser
3. Fait partie d’une démarche d’innovation
4. Permet d’avoir une bonne image
5- Fait changer les comportements de manière efficace
Qui l'utilise ?
Nudge et gouvernement :
En 2013 Barack Obama, dote son administrations d'une "Nudge Unit". Des structures qui proposent aux gouvernements d'utiliser les enseignements de l'économie comportementale pour améliorer l'action publique. Des techniques qui ont l'avantage de coûter peu cher et d'avoir un effet maximal.
Ils ont travaillé entre autre à inciter les citoyens à prendre "les bonnes décisions" pour lutter contre l'obésité, favoriser le recyclage,réguler la consommation d'énergie ....
Nudge et marketing
On constate tous des notifications sur les sites web pour créer de l'urgence ou inciter à des actes.
(Par exemple 70% des clients réutilisent leurs serviettes, 85% des clients sont satisfaits de la chambre..)
Beaucoup de marques favorisent également le nudge dans leurs marketings .(L'oréal, Heineken, Ariel...)
Nudge et management
Plus récemment, le monde du management et des RH s’est lui aussi penché sur le sujet.
Quelques applications concrètes ont vues le jour en entreprise, avec par exemple l’aménagement de l’espace de travail pour favoriser l’esprit d’équipe, le fait de mettre en avant le bénéfice plutôt qu’imposer des choix, l'accompagnement personnalisé des managers (coaching,agilité...)
Et après ?
En france nous n'avons pas encore de "nudge unit" au gouvernement, mais le nudge s'infiltre de plus en plus dans notre quotidien.
Exemple connu et parfait d'un nudge efficace : l’aéroport d’Amsterdam a réussi à diminuer ses frais de nettoyage de 80 %.
Comment ?
En collant un sticker « mouche » au fond des urinoirs.
En jouant sur un réflexe ludique, ce coup de pouce permet de trouver des wc propres et agréables (pour l' individu), de réduire les coûts pour l’aéroport (pour la communauté) et également de contribuer positivement à l’écologie en utilisant moins de détergent et d’eau pour les laver (pour la planète).
C’est une notion primordiale du nudge : un petit coup de pouce peut contribuer à de grands effets pour le collectif.
En entreprise, avec l’arrivée croissante de la génération Y en entreprise, dont l’aversion pour l’autorité et la hiérarchie est connue, il devient de plus en plus impératif de revoir ces méthodes de management.
De nombreuses entreprises affirment placer l’Homme au cœur de leur organisation, mais en réalité, notre approche est encore pour la plupart basée sur le principe de commande-contrôle.
Il existe plusieurs techniques pour créer du bien-être, de l'engagement et des performances au sein de l'entreprise, le nudge en est une!
Alors si vous aussi vous voulez « rendre le monde meilleur et opter pour un principe gagnant-gagnant"
le nudge est fait pour vous!
Il est facile à mettre en place par le plus grand nombre et il permet d’inciter ses collaborateurs ou ses clients à adopter en douceur un nouveau comportement!
UN PETIT COUP DE POUCE QUI AURA UN GRAND IMPACT !!
Vous voulez qu’on discute de votre stratégie managériale ou tout simplement échanger autour d'un concept novateur ?
contacter notre cabinet U-Mann spécialisé dans la stratégie managériale et le développement des ressources humaines !
On a tous remarqué :
- Des poubelles ludiques pour inciter à trier.
- Des dessins au sol pour encourager à prendre les escaliers....
Le nudge est un concept des sciences du comportement
On l'utilise pour inciter à adopter des comportements qui correspondent mieux à notre intêret ou à l'intêret général.
Il permet de conserver sa liberté personnelle de choisir mais oriente nos comportements sans nous faire culpabiliser ou nous contraindre .
La théorie du nudge fait son apparition dans les années 70, l'économiste et psychologue Daniel Kahneman s'intéresse aux mécanismes décisionnels et à l'origine des résistances aux changements.
Le nudge devient plus connu économiquement en 2008 après la parution du livre de Richard Thaler et Cass Sunstein :
Un ouvrage dans lequel les deux hommes s'inspirent des recherches en psychologie et en économie comportementale pour mettre en place des techniques d'influence douce qui peuvent faire changer les comportements plus sûrement que des lois, des interdits ou des ordres.
Pourquoi l'utiliser ?
Tout le monde a besoin d'un coup de pouce :
En français "nudge" signifie "coup de coude" definissant un "coup de pouce" cette technique s'appuie sur un principe simple : L'homme est influencé dans ses choix par son environnement extérieur.
L'incitation marche mieux que la contrainte pour faire changer les comportements.
car contrairement à ce que nous pensons, nous ne sommes pas des individus rationnels qui agissent en accord avec nos interêts, même les plus fondamentaux...
Cet OUTIL est de plus en plus utilisé par les gouvernements et les entreprises car :
1. Facile et rapide à mettre en place
2. Peu couteux à réaliser
3. Fait partie d’une démarche d’innovation
4. Permet d’avoir une bonne image
5- Fait changer les comportements de manière efficace
Qui l'utilise ?
Nudge et gouvernement :
En 2013 Barack Obama, dote son administrations d'une "Nudge Unit". Des structures qui proposent aux gouvernements d'utiliser les enseignements de l'économie comportementale pour améliorer l'action publique. Des techniques qui ont l'avantage de coûter peu cher et d'avoir un effet maximal.
Ils ont travaillé entre autre à inciter les citoyens à prendre "les bonnes décisions" pour lutter contre l'obésité, favoriser le recyclage,réguler la consommation d'énergie ....
Nudge et marketing
On constate tous des notifications sur les sites web pour créer de l'urgence ou inciter à des actes.
(Par exemple 70% des clients réutilisent leurs serviettes, 85% des clients sont satisfaits de la chambre..)
Beaucoup de marques favorisent également le nudge dans leurs marketings .(L'oréal, Heineken, Ariel...)
Nudge et management
Plus récemment, le monde du management et des RH s’est lui aussi penché sur le sujet.
Quelques applications concrètes ont vues le jour en entreprise, avec par exemple l’aménagement de l’espace de travail pour favoriser l’esprit d’équipe, le fait de mettre en avant le bénéfice plutôt qu’imposer des choix, l'accompagnement personnalisé des managers (coaching,agilité...)
Et après ?
En france nous n'avons pas encore de "nudge unit" au gouvernement, mais le nudge s'infiltre de plus en plus dans notre quotidien.
Exemple connu et parfait d'un nudge efficace : l’aéroport d’Amsterdam a réussi à diminuer ses frais de nettoyage de 80 %.
Comment ?
En collant un sticker « mouche » au fond des urinoirs.
En jouant sur un réflexe ludique, ce coup de pouce permet de trouver des wc propres et agréables (pour l' individu), de réduire les coûts pour l’aéroport (pour la communauté) et également de contribuer positivement à l’écologie en utilisant moins de détergent et d’eau pour les laver (pour la planète).
C’est une notion primordiale du nudge : un petit coup de pouce peut contribuer à de grands effets pour le collectif.
En entreprise, avec l’arrivée croissante de la génération Y en entreprise, dont l’aversion pour l’autorité et la hiérarchie est connue, il devient de plus en plus impératif de revoir ces méthodes de management.
De nombreuses entreprises affirment placer l’Homme au cœur de leur organisation, mais en réalité, notre approche est encore pour la plupart basée sur le principe de commande-contrôle.
Il existe plusieurs techniques pour créer du bien-être, de l'engagement et des performances au sein de l'entreprise, le nudge en est une!
Alors si vous aussi vous voulez « rendre le monde meilleur et opter pour un principe gagnant-gagnant"
le nudge est fait pour vous!
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