Les principes fondamentaux du management agile

mardi, juin 02, 2020

Le manager parfait n'existe pas, mais pour devenir un manager agile il faut éprouver le besoin de changement :

=> Soit en réaction face à une problématique.  
=> Soit par conviction                                      

Voici quelques conseils pour adopter une attitude agile : 

  • Faire de la satisfaction client une priorité

Ça paraît évident mais en gestion agile, le client doit toujours recevoir un résultat final de haute qualité. Tout le reste dépend de ce principe.
  • Repérer et anticiper les problèmes au sein de l'entreprise

Apprenez à écouter vos collaborateurs. Avant de dire non, écoutez leurs arguments et remettez-vous en question. Evidemment vous avez des engagements mais vous pouvez trouver une solution ensemble. À force d'écouter c'est vous qui serez entendu.

 
  • Être honnête et transparent

Communiquez avec transparence ses intentions. La quête de sens surtout chez les jeunes travailleurs devient très importante. Privilégiez la communication en face à face. Ce partage renforcera votre légitimité et votre crédibilité en tant que manager.

 
  • Encouragez et faire confiance à son équipe

La confiance est communicative et elle permet de déléguer. Elle diminue la pression ressentie. S’il y a des erreurs, encouragez les initiatives.

 
  • Initier l'innovation, la créativité et le « travail ensemble »

Echanger et partager des idées en favorisant tous les profils, tous les parcours, toutes les compétences et tous les points de vue. Ça initie l'intelligence collective et ça créer des communautés. Si vos équipes deviennent agiles, elles seront auto-suffisantes. Vous recevrez des résultats rapides et qualitatifs.
  • Renforcer l’engagement et la responsabilité

Être capable d’accompagner et de donner un cap à chacun de ses collaborateurs donne au manager sa dimension de leader agile.

 
  • Développer le bien-être

En utilisant les principes de la méthode agile et en organisant des projets qui plaisent aux employés (séminaire/brainstorming...) on renforce l’épanouissement, la cohésion, la collaboration… Tout est lié il suffit d’être authentique.





Les mentalités changent et évoluent rapidement, de plus en plus de sociétés françaises utilisent les méthodes agiles (Leroy merlin, orange, Disney…)

Le virage aux méthodes du management agile doit se faire progressivement, il peut susciter un bouleversement ou quelques résistances.

Pour réussir son agilité, le manager devra prendre ses marques et maîtriser cette méthode pour ainsi être capable de proposer des solutions personnalisées et efficace pour ses équipes et donc ses clients.



 
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