Le management agile : une méthode de plus en plus plébiscité par les entreprises.

mardi, juin 02, 2020

Qu'est-ce que le management agile ?

Le management agile peut être vu comme une organisation de type humaniste.

Il permet à toutes les entités de l'entreprise d'évoluer dans la même direction tout en développant le sentiment d'appartenance et de cohésion.

Il intègre la notion de bien-être et de performance au travail pour satisfaire ses clients et ses employés.

Le modèle du management agile est né aux Etats-Unis, au début des années 90, avec l'arrivée d'internet et l'apparition des outils numériques. À cette période, les méthodes classiques ne parvenaient plus à suivre ce changement.

Les managers ont été poussés à s'adapter et à se réinventer. Il fallait agir vite pour faire face aux difficultés. Mais comment être rapide si les équipes ne sont pas autonomes, si on n'a jamais délégué... L'entreprise qui représentait un bloc unique et hiérarchique est devenue inadapté à un monde en perpétuelle mutation.


L'agilité est donc devenue un levier de performance dans les entreprises car elle permet de s'adapter au changement au lieu de le subir.


 
Autrement dit, il faut savoir agir et réagir vite. Et dans ce domaine tout commence par le management.

 
Pourquoi l'utiliser ?

Toutes les entreprises doivent faire face à :
  • Une pression de plus en plus importante de la concurrence.
  • Des exigences toujours plus élevés de la clientèle.
  • Des nouvelles générations de travailleurs qui aspirent à une hiérarchie horizontale.
L'humain revient au cœur des préoccupations de l'entreprise pour :
  • Améliorer en continue les process d'exécutions.
  • Rechercher l'innovation et des objectifs de qualités élevés
  • Entrainer avec elle un plus grand engagement des salariés.
Les principales attitudes à développer

Le manager d'aujourd'hui ne ressemble plus à un chef autoritaire et directif que tout le monde craint il doit plutôt :
  • Être humble pour être capable d'accepter les critiques, reconnaître ses erreurs et se remettre en question.
  • Avoir une vraie capacité à fédérer son équipe en étant exemplaire.
  • Être capable de déléguer et accorder sa confiance pour valoriser ses collaborateurs.
  • Donner du sens, les salariés ont besoin d'un cap inspirant, d'une raison d'être pour mener leurs actions au quotidien.
  • Valoriser l'autonomie car elle permet à l'entreprise de réagir rapidement au moindre contre temps.
L'agilité ne s'improvise pas, elle s'organise et se cultive.

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